Le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, de plus en plus isolé ! Après les structures à la base, c’est au tour des cadres du bureau exécutif national de la fédération de désapprouver sa »décision unilatérale » de quitter l’USTG au profit de la confédération syndicale guinéenne (CSG).
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi au siège de l’USTG à Boulbinet, ces cadres du SLECG, en référence à l’article 44 des statuts et règlements de la fédération ont rappelé que « seul le congrès national est habilité à prononcer la fusion du SLECG avec une autre structure syndicale sur proposition du conseil syndical ».
« Le bureau exécutif national du SLECG invite l’ensemble des enseignants de Guinée à être fidèle à l’esprit et à la philosophie du SLECG et de l’USTG à savoir : la défense des intérêts matériels, moraux, financière de tous les membres sur les questions relatives à l’emploi, la liberté syndicale. Le SLECG en tant que membre fondateur de l’USTG reste et demeure attaché aux valeurs et idéaux de la grande centrale USTG », ont-il écrit.
Ils ont par ailleurs réitéré leur reconnaissance à l’USTG pour son soutien constant et permanent pendant les moments de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants dans le paiement des 40% avec effet rétroactif, le dégel des salaires, la libération des camarades détenus à la maison centrale et l’obtention des primes d’incitation.
Au nombre des signataires de la présente lettre, il y a entre autres : Oumar Tounkara, Lambert Théa, Mohamed Bangoura, Mamadou Aliou Sall et Dantary Barry.
Alhassane Fofana