Si tout se déroule comme prévu, le Bloc Libéral participera au cadre de concertations qui pourrait avoir lieu très prochainement en Guinée.
L’annonce a été faite par Dr Faya Millimouno, lors de son passage dans l’émission « Mirador », ce lundi 14 juin 2021.
Pour donner un caractère inclusif à ce dialogue jugé impératif, le leader du BL pense qu’il est nécessaire que les autorités guinéennes prennent en compte les conditions de l’UFDG, principal parti d’opposition.
Le leader du BL sollicite donc une liberté conditionnelle, en faveur de Chérif Bah et compagnie.
« J’ai été un pensionnaire de la maison centrale, c’est un endroit que je ne souhaite pas même à un ennemi. Ces gens-là qui ont été convoqués par la police judiciaire on n’a pas été les cueillir chez eux, ils ont répondu en homme responsable à la convocation. On peut donc les libérer ne serait-ce que de façon temporaire, les mettre sous contrôle judiciaire », a-t-il invité.
Souvent décrié par bon nombre d’observateurs, l’appareil judiciaire guinéen est loin d’être un modèle, aux yeux de Faya Millimouno.
« Dans notre pays, là où la justice guinéenne a beaucoup à faire, c’est que quand on vous accuse dans notre pays, c’est à vous l’accusé de prouver que vous êtes innocent non ! Celui qui accuse est censé détenir la preuve pour étayer son affirmation. Il faut que notre justice travaille à relever ce défi », a-t-il estimé.
Hadja Kadé Barry