42 jours après le deuxième test négatif du dernier malade d’Ebola, les autorités sanitaires guinéenne et leurs partenaires de riposte, ont officiellement déclaré ce samedi 19 juin 2021, la fin de la deuxième épidémie d’Ebola en Guinée, soit quatre mois après la réapparition de la maladie dans la sous-préfecture de Gouécké en région forestière.
Une déclaration officielle a été faite par les autorités sanitaires et l’organisation mondiale de la santé à la faveur d’une cérémonie solennelle dans la salle de conférence de la direction régionale de la santé de N’zérékoré.
« il y a 42 jours, qu’aucun cas de la maladie à virus Ebola n’a été notifié après la sortie du dernier malade du centre de traitement de N’zérékoré. Cette autre victoire contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola est la vôtre, vous acteurs nationaux et internationaux de la riposte. Cependant, si nous célébrons aujourd’hui cette victoire, nous devons plus que par le passé, redoubler de vigilance en vue de détecter à temps toute forme de flambée de cette épidémie à l’avenir tout en empêchant sa propagation tant dans la Région de N’zérékoré que dans le reste du pays », a déclaré le ministre de la santé, Médecin Général Rémy Lamah qui a présidé la cérémonie.
Au nom du Directeur général et de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Représentant de l’OMS en Guinée, Pr Georges Alfred KI-ZERBO a indiqué que la chaîne de transmission de l’épidémie du virus Ebola en Guinée a été techniquement interrompue à ce jour grâce aux efforts de lutte.
« La réponse à la résurgence de la maladie à virus Ebola à Gouécké a permis de confirmer la capacité de riposte de la Guinée et de ses partenaires, sur la base de l’expérience de l’épidémie de 2014-2016, ainsi que l’importance de la graduation des épidémies par l’OMS en vue d’une riposte coordonnée et efficace. Le maintien d’une capacité d’investigation solide, la mise en place d’un plan de riposte rapide, la prise en charge des guéris d’Ebola et la résilience du système de santé sont entre autres garanties pour prévenir de nouvelles flambées épidémiques », a rassuré Docteur Alfred Ki-zerbo qui a souligné que des innovations notamment, la vaccination rapide des contacts et des personnes ont permis de contenir l’épidémie.
« Ceci à permis de limiter la propagation rapide de la maladie dans les zones limitrophes du foyer initial. L’utilisation de nouvelles molécules dans le vaccin ont également été déterminantes. Ainsi, en un peu plus de 4 mois, la chaîne de transmission a été interrompue», a fait remarquer le représentant de l’OMS en Guinée.
Pour rappel, la première victime de cette épidémie était une infirmière du centre de Santé de Gouécké, décédée fin janvier 2021. L’investigation a conduit à 16 cas confirmés, dont 5 décès et 10 guéris.
Le dernier patient guéri est sorti du Centre de Traitement épidémiologique de N’Zérékoré, le 24 avril 2021.
Selon l’OMS, l’enquête a montré que cette épidémie était génétiquement liée à la grande épidémie de 2014-2016 survenue en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Par ailleurs, conformément aux recommandations de l’OMS, après cette déclaration de fin d’épidémie Ebola, le district sanitaire de Nzérékoré commence les 90 jours de surveillance épidémiologique.
Les 17 aires de santé qui ont été affectées par l’épidémie bénéficieront d’une surveillance renforcée pour s’assurer qu’aucun nouveau cas ne passe inaperçu. Cette surveillance renforcée prendra fin le 19 septembre 2021.
Alexis Kolié, Notre correspondant régional à N’zérékoré