Un atelier de formation sur les enjeux et perspectives du secteur minier guinéen, s’est ouvert ce jeudi 24 juin à Conakry, à l’intention d’une cinquantaine de journalistes venus des médias publics et privés du pays.
L’initiative est du ministère des Mines et de la Géologie, en collaboration avec Wassolon Agency communication.
A l’occasion de l’ouverture dudit atelier qui s’étend du 24 au 26 juin 2021 à Conakry, le directeur général de Wassolon Agency monsieur Aboubacar Diallo, a d’abord assuré que cet atelier de formation permet à la Guinée de se doter d’une presse à la pointe de l’information minière.
Il en a profité pour inviter la cinquantaine de participants à la plus grande concentration sur les échanges durant ces trois (3) jours de travaux.
« Le présent atelier confirme le bien-fondé de l’ambition portée par le ministère des Mines et de la géologie et ainsi partagée et appuyée par Wassolon Agency Communication, l’ambition, dis-je, de doter la Guinée d’une presse à la pointe de l’information minière. Une presse qui, de par le relais de données factuelles et d’une appréciation juste, contribuera indéniablement à booster le secteur minier guinéen. En effet, la tenue de cette session, un peu plus de deux ans après, la première offre l’occasion de cerner des problématiques et réalités, davantage enrichies des progrès. Mais aussi des défis résultant de la chape de plomb de la Covid-19. C’est dire donc que cet atelier intervient à un moment où le secteur minier de notre pays connaît plus d’intervenants, plus de résultats, en termes de volume d’extraction et d’importation, d’emplois généreux, d’outils de service du contenu local et du développement national. Il est aussi un espace idéal offert aux médias, à l’effet d’y soulever des questions et préoccupations portées par les populations. Notamment sur les retombées financières, la protection de l’environnement et la transformation industrielle de la bauxite… le ministère des mines et de la géologie n’a pas lésiné sur les moyens humains, matériels et financiers, pour garantir toute l’utilité requise à ces trois jours de travaux. En témoignent la vingtaine de sous-thèmes inscrits et la qualité des experts guinéens et étrangers mobilisés autour de ce rendez-vous d’informations et de partages….par conséquent, j’exhorte la cinquantaine de participants à la plus grande concentration sur les échanges durant ces trois jours d’atelier» a-t-il lancé.
À son son tour, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie , Sadou Nimaga, accompagné de hauts cadres de son département, a souligné la nécessité de vulgariser les nombreux résultats obtenus du secteur minier guinéen et ses perspectives en cours.
Il a par ailleurs invité les participants au plus grand professionnalisme dans la diffusion des informations minières, notamment les problématiques liées au développement du secteur minier.
« Il est important que les acteurs de la presse qui ont pour rôle de relayer l’information sur les actions publiques soient informés et aient une exacte compréhension des aspects techniques, qui constituent les spécificités du secteur. Les nombreux résultats obtenus et les perspectives en cours doivent être connus et partagés avec les populations qui ont élu le président de la République sur la base d’un projet de société dont les actions ayant abouti auxdits résultats, sont partie intégrante. Lorsque l’information exacte domine, la confusion disparaît. C’est pourquoi, nous vous invitons au plus grand professionnalisme dans la diffusion des informations minières, notamment les problématiques liées au développement du secteur minier, les réformes mises en œuvre, les actions déployées, les acquis et perspectives. Vous êtes la clé de voûte pour la diffusion des informations, les faiseurs d’opinions, le quatrième pouvoir de notre nation. Et un maillon important du processus de démocratisation » a-t-il précisé dans son discours d’ouverture.
Il faut noter que ce présent atelier de formation dont les principaux sous-thèmes sont les bonnes pratiques de l’industrie minière, la commercialisation des matières précieuses, le partage de la rente minière, fait suite à Celui tenu à Kindia en février 2019.
Saidou Barry et Mamadou Sagnane