Le vendredi 18 juin 2021, deux jeunes garçons ont mis fin aux jours de leur frère aîné Diatè Camara, âgé d’une quarantaine d’années et ont mis du feu sur son corps. Ce fratricide a été commis dans une bourgade du district de Nafadji relevant de la sous-préfecture de Bankon, préfecture de Siguiri.
Selon nos informations, la dispute a éclaté entre ces trois frères tous d’une même mère, à cause d’un domaine agricole qu’ils ont hérité de leur défunt père.
Le grand frère qui se serait opposé au partage du domaine cultivable comme l’auraient voulu ses jeunes frères, a été mortellement battu par ces derniers qui ont par la suite brûlé son corps.
Après la découverte du corps, le frère cadet se serait rendu de lui-même aux autorités compétentes. Quant à son frère (le second présumé bourreaux), il aurait pris la poudre d’escampette.
Des citoyens de la contrée indignés du fratricide se sont rués vers les concessions des présumés meurtriers et les ont saccagées. Diatè Camara laisse derrière lui deux (2) veuves et huit (8) enfants.
À Dubréka, la semaine dernière, un autre fratricide s’est produit à Koutaya dans le district de Khalékouré commune rurale de Khorira. Alseny Sylla, âgé d’une cinquantaine d’années, a été tué lors d’un conflit domanial qui a éclaté entre des membres d’une même famille (Sylla) qui se sont attaqués à coup de machettes et de gourdins. C’était le samedi surpassé très exactement.
Là aussi, les citoyens de la localité en colère ont saccagé les concessions des présumés auteurs du meurtre. Selon nos informations, deux des présumés meurtriers auraient été mis aux arrêts et déférés au commissariat de police de Dubréka en attendant leur présentation à un juge.
Marié à une femme et père de quatre (4) enfants, Alseny Sylla qui a succombé à ses blessures mercredi dernier à l’hôpital Ignace Deen, a été enterré vendredi dernier après la prière de 14 heures.
Mamadou Sagnane