Boubacar Diallo dit Grenade et Mamadi Condé dit Madic 100 Frontière ont bénéficié ce vendredi soir d’une grâce présidentielle. La réaction de l’un des avocats des deux activistes ne s’est pas fait attendre. Me Mohamed Traoré se dit content et triste à la fois.
« La grâce présidentielle accordée à Boubacar Diallo dit Grenade et à Mamady Condé alias Madic 100 Frontière m’inspire un double sentiment de joie et de tristesse. En me mettant à la place des deux bénéficiaires de cette grâce, je ne peux que me réjouir qu’ils soient enfin libres. Je rappelle que » Grenade » est en prison depuis 2016. Quand on est en prison, la seule préoccupation qu’on a est d’en sortir quelle qu’en soit la manière. Les conditions de vie dans nos prisons sont extrêmement difficiles. Et le prisonnier peut facilement penser qu’il est oublié de tout le monde. La Maison Centrale de Conakry n’est pas la prison de Scheveningen où le Président Laurent Gbagbo a passé presque dix ans. Il est donc normal que » Grenade » et « Madic 100 Frontière » quittent enfin ce milieu dont on sait qu’il est très dur. Mais d’un autre côté, je suis gêné, mal à l’aise et triste à la fois car toute cette affaire sent de la politique politicienne », a-t-il réagi ce vendredi soir chez mosaiqueguinee.com.
Enfin, l’ancien bâtonnier dit être désormais convaincu qu’«il y a plus que jamais une instrumentalisation de la justice à des fins politiques» en ce qui concerne les dossiers des détenus politiques.
Mosaiqueguinee.com