Ce vendredi 18 juin, à la surprise générale de tous, le président de la République a accordé sa grâce à deux détenus politiques, à savoir Boubacar Diallo allias Grenade et Mamady Condé dit Madic sans frontières, tous militants de l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée.
Réagissant à cette énième grâce du chef de l’Etat, le président de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale a soutenu que cet acte montre les qualités d’homme de paix, très humain et sensible au sort de ses semblables, du président Alpha Condé.
« Le président de la République est un homme de paix, très humain et sensible au sort de ses semblables. C’est un homme qui a toujours tendance à favoriser la liberté et la paix. La privation de la liberté pour le président de la République, est synonyme d’exception et la liberté est la règle. Par ricochet, il a toujours usé de ce droit de grâce pour donner le plaisir de vivre à des guinéens. Nous saluons cet acte et sommes nullement surpris parce que le président de la République a toujours usé de ce droit pour donner le sourire à des guinéens qui sont en porte à faux avec la loi et sont en prison. Ce n’est pas une surprise pour nous car le président n’est à une première et je me dis que c’est le père de la nation qui a entendu le cri de cœur de ses fils », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura