Après la sortie du chef de l’État Alpha Condé hier jeudi, instruisant ses ministres à user de tous les efforts pour que la localité de Kounsitel reprenne son climat initial, plusieurs acteurs politiques et ceux de la société ont réagi à cet effet.
Pour sa part, Abdoul Sacko, coordinateur général du réseau CoJelPaid, estime que cette demande du président de la République devrait d’être appliquée à la minute pour éviter qu’elle ne soit un feu de paille.
« Je pense que cet appel est arrivé un peu en retard et il faut que le gouvernement puisse être en mesure de mettre en place les dynamiques d’alerte et de réponse rapide au problème. Déjà, il y a eu mort d’homme c’est d’ailleurs très surprenant que les autorités locales n’ont pas pu avoir ce genre d’initiatives sur le terrain, parce qu’il faut davantage décentraliser les choses. Si les gouverneurs disent qu’il faut attendre à ce que le gouvernement donne des ordres par rapport à certains détails, je pense qu’on va toujours assister à des situations déplorables, comme celle de Gaoual. De toute évidence, nous espérons que cette commission qui sera mise en place va travailler dans la transparence et dans l’honnêteté. On aurait aimé qu’à la sortie du conseil des ministres hier, que les autorités disent telle commission a été créée pour tel mandat, mais dire que c’est en perspective encore, on craint fort que cela ne retarde », a-t-il dit.
Mama Adama Sylla