C’est un Ismaël Condé profondément abattu qui a comparu, ce lundi 21 juin 2021, devant le TPI de Mafanco, ceci après avoir passé neuf mois en détention à la maison centrale de Conakry.
A l’issue de l’intervention du parquet qui a requis une peine de sept ans d’emprisonnement contre lui, et de la plaidoiries de ses avocats qui ont, a l’unanimité, plaidé non coupable, le prévenu a redit son innocence dans deux procédures le concernant.
Le premier vice maire de Matam a déclaré n’avoir jamais tenu de propos offensant à l’encontre du président de la République
« Je n’ai rien dit de mauvais dans cette publication sur Facebook. je n’ai fait que transcrire les propos du chef de l’État, un président que j’ai servi d’ailleurs pendant plus de 20 ans parce que mes parents, ma chère mère ont servi. Un père a cause de qui j’ai tout abandonné tout en France (femmes, enfant travail, maison) pour venir servir. Aujourd’hui, je me retrouve dans le camp des bannis parce que j’ai aimé le président Alpha Condé et ce parti que nous avons bâti ensemble. Mais oui, je suis fier de ce combat que le professeur Alpha Condé a mené, que le RPG a mené et c’est un appel que je lance à tous les démocrates de rester serein. On ne se bat pas pour un homme, on se bat pour un pays, pour une institution qui est la démocratie », a-t-il confié à la presse.
A la question de savoir s’il se sent aujourd’hui trahi par le RPG-ARC-EN-CIEL, Ismaël Condé répond en ces termes.
« je ne peux pas dire que j’ai été trahi par le RPG. Au sein du RPG, il y a beaucoup de personnes qui ont pensé comme moi, au sein du RPG, j’ai reçu beaucoup de soutiens, des personnes de hauts rangs qui m’ont apporté leur soutien pour me dire que j’ai dit tout haut ce qu’ils pensaient tout bas. Mais, le but n’était pas de penser tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. j’ai juste dit mon opinion et je pense que par rapport à mon opinion je ne mérite pas tout ça », a-t-il indiqué.
C’est ainsi qu’il a été reconduit en prison en attendant la décision du tribunal prévu le 08 juillet prochain.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana