Très tôt ce matin, des travailleurs ont érigé des barricades sur la route menant au site de la société « Mamou Ressources productif, Basée dans le district de Bankan commune urbaine de kouroussa .
Selon Fodé Camara un des porte-parole des manifestants, ces employés mécontents protestent pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail et contre le non-paiement des jours fériés, ainsi que les week-ends.
« Nous sommes dans cette société de recherche il y a un an et cinq mois pour certains et neufs mois chez d’autres. On est lié à aucun papier de contrat avec cette société. Deuxième raison, nous n’avons aucun papier, nous sommes considérés comme des ouvriers journaliers. Ils commencent à nous prélevé 10% de nos salaires et selon eux, ils déposent cette somme à la caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS). Troisième raison de notre manifestation, ils ne paient pas les jours non travaillés tels que les dimanches et les Fériés. Après avoir informé toutes les autorités préfectorales et communales sans gain de cause, nous avons décidé de Barricader la route du site mais tout en laissant tous les citoyens vaquer à leurs activités. Mais pour l’instant, toutes les activités de cette société sont aux arrêts» a-t-il expliqué.
A noter que les employés de ladite société, étaient payés à 2.400.000 GNF. Aujourd’hui, ils touchent seulement 1.800.000fg a en croire le porte-parole parole Fodé Camara.
Nous y reviendrons !
Abdoulaye Keita, correspondant de mosaiqueguinee.com à Kouroussa