Le long de sa vie, Professeur Djibril Tamsir Niane, était entre la Guinée et le Sénégal dont il était originaire.
Voir aujourd’hui les ressortissants de ce pays lui rendre hommage, réconforte à plus d’un titre la famille Niane, à en croire le premier fils du défunt, Daouda Tamsir Niane.
« C’est un acte qui nous va droit au cœur, nous émeut beaucoup et nous touche énormément. Nous ne savons comment remercier les initiateurs. Nous prions Dieu que les prières formulées soient exhaussées notamment pour le repos de l’âme des disparus. (…). Cela tombe bien car Pr Niane était aussi bien sénégalais que guinéen. Bien que son père soit sénégalais mais lui est né en Guinée, et était aussi reconnu comme tel. Il est décédé au Sénégal et enterré ici en Guinée. Il y a donc tout pour faire le lien. Vu aujourd’hui le renforcement dans lequel on est notamment des relations entre les deux pays, nous sommes heureux que cela arrive au moment où on fait cette cérémonie », s’est-il réjouit.
Outre la lecture du Saint Coran qui a animé principalement cette cérémonie, des prières ont été formulées pour les peuples des deux pays, et, également pour le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre Dakar et Conakry.
MohamedNana Bangoura