La cérémonie d’inauguration des deux infrastructures, a eu lieu, mercredi, au tribunal de première instance de N’zérékoré qui abrite la section du tribunal pour enfant.
Réhabilités par l’UNICEF dans le cadre de l’appui au renforcement de la chaîne pénale, ces maisons vont désormais permettre le traitement rapide des dossiers des mineurs en conflits avec la loi.
« Le tribunal, c’est un bâtiment qui est réservé à un espace dédié à la gestion des mineurs en conflit avec la loi, et qui vont voir leurs conditions de prise en charge améliorées, ainsi que leurs procédures accélérées. Le second bâtiment qui est au sein de la maison centrale est un espace pour écouter les enfants qui sont incarcérés. Ceci pour leur permettre d’avoir un interlocuteur direct afin de préparer leur avenir. Car derrière l’incarcération, il y a la réinsertion socio-professionnelle. Cet espace va donc leur offrir les possibilités pour la vie », a déclaré Dr Claude N’gabou, représentant de l’UNICEF à la cérémonie.
Ce centre et le tribunal pour mineurs, sont les premiers du genre en région forestière et devront aider les acteurs de la chaîne pénale à faire respecter les normes et principes régissant la protection des droits de l’enfant.
Le procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré a, pour sa part promis d’œuvrer pour le bon fonctionnement du tribunal, dans une franche collaboration avec L’OPROGEM, la direction préfectorale de l’action sociale et d’autres partenaires.
Alexis Kolié