Dans une déclaration publiée ce mercredi 30 juin 2021, le ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, a annoncé le repos biologique pour les deux prochains mois.
Cette fermeture saisonnière s’effectuera du 1er juillet au 31 août 2021, excepté quelques catégories de pêche.
« Il est porté à la connaissance de tous les opérateurs du secteur de la fermeture saisonnière de deux mois de toutes les pêcheries à l’exception de la pêche artisanale motorisée, de la pêche artisanale avancée pélagique et de la pêche pélagique industrielle, à l’intérieur de la zone en deçà des soixante (6) milles marins comptés à partir de la ligne de base », a précisé Frédéric Loua.
Le centre national de surveillance et de police des pêches est chargé de l’application correcte du présent communiqué indique le ministre Loua qui a mis en garde tout contrevenant qui s’exposerait à la rigueur de la loi.
« Cette mesure de fermeture momentanée qui coïncide à la période de reproduction des principales espèces de poissons, vise à favoriser leur reconstitution afin d’en assurer l’exploitation durable et tous les navires réfractaires s’exposent à la rigueur de la loi. J’invite les services de l’Etat, notamment la préfecture maritime, de l’armée de mer et la gendarmerie maritime à appuyer le ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime dans la mise en œuvre de cette mesure», a t-il prévenu dans ledit.
Aïssata Barry