En Guinée, les blocs politiques poussent comme des champignons ces derniers temps. Il y a seulement quelques jours une coalition dénommée convergence pour la Renaissance de la Démocratie qui regroupe près de 20 partis politiques a été créée. Si tout se déroule comme prévu, une nouvelle coalition politique verra d’ailleurs le jour, ce jeudi 24 juin 2021.
Pour le leader du PEDN interrogé à cet effet par nos confrères de FIM FM, la multiplication des blocs politiques n’est aucunement la solution.
Lansana Kouyaté trouve plutôt nécessaire d’œuvrer pour la stabilité des formations politiques, en vue de pourvoir bâtir des institutions durables.
« La quantité l’emporte sur la qualité. On cherche à tirer des conglomérats qui vont essayer de jouer simplement à la présence et non à l’efficacité. Oui l’opposition n’est pas unie, elle l’a été à un moment donné mais elle n’a pas toujours été unie parce que les ambitions personnelles l’emportent sur les objectifs primordiaux, que sont la mise en place d’institutions valables et surtout l’accroissement du pouvoir d’achat des guinéens… Je n’ai été contacté par personne. Les coalitions n’ont pas commencé aujourd’hui mais, ça ne correspond pas à un idéal qui a une visibilité et qui permettrait aux guinéens de dire voilà des institutions. On veut des institutions étatiques stables, il faut créer des institutions politiques stables », a-t-il invité.
Hadja Kadé Barry