Présent à Dinguiraye ce lundi 14 juin 2021 dans le cadre du lancement « de la stratégie de santé communautaire » dans les districts sanitaires de la préfecture, le ministre de la santé Rémy Lamah qui a fustigé le refus de certains agents de santé de servir à l’intérieur du pays, a fait une révélation.
« Les 90% des dossiers que nous recevons au département, sont relatifs aux mutations. Personne ne veut servir à l’intérieur. C’est ça la réalité. Et quels sont ceux-là qui demandent, c’est nous autorités. Soit c’est des membres du gouvernement ou soit c’est des personnes ressources qui disent mon parents est à Dinguiraye, je veux que vous l’amener à Conakry. Ou encore, j’ai mon frère qui est à Mandiana, je veux que vous l’amener à Conakry. En 2015 après l’épidémie d’Ebola, le constat a prouvé l’insuffisance en personnel de nos structures sanitaires. Une demande a été faite à l’endroit de partenaires techniques et financiers qui ont accepté de soutenir le gouvernement guinéen en l’accompagnant dans son programme de recrutement du personnel. C’est à l’époque qu’on a recruté près de 5 000 agents de santé toutes catégories professionnelles confondues. Ces agents ont été affectés en grande partie à l’intérieur du pays. Mais malheureusement après, plus de la moitié s’est retrouvée à Conakry. Coyah a plus de personnel soignant que de patients. Dubréka idem », a-t-il flétri.
D’après le Général Rémy Lamah, cette triste réalité a poussé les partenaires qui ont accompagné la Guinée dans cet exercice à interpeller le chef de l’État sur le fait que cette convention signée est en train d’être foulée au sol.
« Le président de la République soucieux de l’amélioration de la santé des populations, nous a interpellés. Désormais, les cas de mutations sont examinés de long en large. Il est désormais interdit toute sorte de mutations si elle n’est pas justifiée au préalable et qui nécessite une mutation », a déclaré le médecin Rémy Lamah.
Pour donc remédier à cet état de fait, le ministre de la santé annonce qu’une stratégie est en train d’être esquissée.
« La nouvelle stratégie qui est en cours, les recrutements se feront au niveau local et nous sommes très avancés dans le processus », a-t-il annoncé.
Mamadou Sagnane