L’artiste Abraham sonty communément appelé »Koundouwaka » sort le jeudi 17 juin prochain le clip de sa chanson intitulée « pompe à eau » sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute digital. A moins de quarante-huit heures avant cette sortie maousse, l’artiste aux pieds magiques, dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction, dépeint certains aspects de cette nouvelle œuvre notamment, le titre, le montant injecté dans la réalisation du clip…
Lisez…
Mosaiqueguinee.com: La sortie officielle de votre nouveau clip intitulé »Pompe à eau » est annoncée pour le jeudi 17 juin 2021. A quoi peut-on s’attendre encore ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Abraham Sonty: « Je suis aujourd’hui fier de mes fans aujourd’hui à travers le monde entier parce que depuis qu’on a annoncé le lancement de ce clip, on m’appelle de partout comme si c’est une fête qui était annoncée, c’est comme si tout le monde n’attend que cette sortie et cela m’a beaucoup impressionné. Sur les réseaux sociaux, c’est toutes les couches sociales qui en parlent. Donc je sens par la que je travaille bien, c’est pourquoi dès qu’on dit que c’est Koundouwaka qui sort un clip cela devient un grand événement. Et ce qui se passe aujourd’hui. C’est comme si je sortais un album. Je dois remercier le bon Dieu et mes parents ainsi que mon équipe au grand complet pour son dynamisme et sa disponibilité pour tout ce que je fais »
Mosaiqueguinee.com: Quelle est exactement la somme qui a été investie dans la réalisation de ce clip ?
Abraham Sonty : « Il m’est très difficile de dire exactement le montant qui a été injecté dans ce clip, mais c’est vraiment un investissement colossal, surtout le travail qui a été abattu, la disponibilité de l’équipe. Imaginez il y avait plus de 50 personnes sur le site de tournage du clip. Quand vous prenez le prix des billets d’avion, les frais d’hôtel, d’hébergement de déplacement de l’équipe de tournage, c’est trop. C’est pourquoi je n’aime pas me prononcer sur le coup de l’investissement. Le prix du billet d’avion, les frais d’hôtel, l’hébergement et l’entretien des gens dépassent deux a trois clips guinéens. En effet, il faudrait que lorsqu’on travaille qu’on sente quelque chose d’important et de sérieux dans le travail abattu. C’est cela ma vision des choses.
Mosaiqueguinee.com : Est-ce que c’est sur fonds propre que vous avez investis dans ce clips ?
Abraham Sonty : « Je suis un artiste crédible, quand je dois sortir quelque chose il y aura forcément des mécènes, des bonnes volontés qui viendront m’accompagner pour la qualité du projet et moi personnellement j’investis beaucoup »
Mosaiqueguinee.com: A travers ce morceau »pompe à eau » quel message voulez-vous transmettre aux mélomanes ?
Abraham Sonty : « Dans ce clip, j’ai voulu interpeller les jeunes dans leur vie sexuelle, Il ne faudrait pas qu’on n’abuse de nos relations, il ne faut qu’on en exagère jusqu’à se détruire. Des jeunes de 30, 35 et 40 ans qui se livrent aujourd’hui aux produits aphrodisiaques (excitants) pour pouvoir satisfaire une femme au lit, cela est vraiment inquiétant. Pire, ces produits aphrodisiaque sont vendus dans nos marchés comme des cacahuètes. pourtant, ils ne devraient pas recourir à cela pour être forts au lit. Alors, en tant qu’artiste, il est de mon devoir de contribuer à l’éducation et à la conscientisation de la population surtout les jeunes, les interpeler par rapport à leur avenir, il ne faudrait pas qu’on se détruise de sitôt. C’est qui m’a amené à chanter ce morceau. Je ne chante pas pour chanter. Je chante pour une cause bien définie, soit pour défendre ou dénoncer quelque chose. Pompe à eau est une musique d’alerte et de conscientisation de la jeunesse, l’inviter à faire attention à sa santé et à son avenir »
Mosaiqueguinee.com : Alors, quelle sera la particularité de ce nouveau clip?
Abraham Sonty : « Dans ce clip, on a essayé de joindre la tradition à la modernité. Donc c’est un clip tradi-moderne, C’est aussi un clip qui touche beaucoup plus la jeunesse, on a misé sur la jeunesse. Cette fois-ci on a mis la barre haute plus que les clips antérieurs. Parce qu’on doit suivre les nouvelles tendances avec l’évolution du monde. On a suivi la tendance surtout»
Mosaiqueguinee.com : Avez-vous un appel à lancer à l’endroit du public, des mélomanes ?
Abraham Sonty: « Aujourd’hui je ne connais pas un public en Afrique qui aime ses artistes plus que le public guinéen. On m’appelle de partout pour me remercier par rapport au travail abattu en faveur du rayonnement de la musique guinéenne. Alors j’invite tout le monde, partout à travers le monde à soutenir ce projet, en valorisant le clip, le partager à travers les réseaux sociaux, le télécharger, s’abonner sur ma page Facebook parce que c’est un clip qui, à la fois conscientise et fait danser »
Mosaiqueguinee.com : La sortie de votre sixième album est programmée pour quand ?
Abraham Sonty : « La sortie du sixième album est prévue pour le mois de décembre 2021. Donc pour bientôt »
Mosaiqueguinee.com: Votre mot de la fin
Abraham Sonty : « J’aime trop la Guinée, je veux que la Guinée soit parmi les trois premiers sur le continent africain dans le secteur musical mais pas en chantant le coupé-décalé, ou l’afrobeat, plutôt en exploitant le rythme, la sonorité guinéenne pour pouvoir battre les autres. C’est cela mon combat. Je veux que les guinéens comptent sur moi et qu’ils me soutiennent dans mes projets »
Je vous remercie
Interview réalisée par Alhassane Fofana