En prélude à la cérémonie distinction des organisations de la société civile dénommée CSO awards 2020 doté du trophée Ben Sékou Sylla, prévue le 28 juillet prochain, 42 organisations de la société civile (OSC) et ONG, depuis ce mardi, compétissent devant un jury autour de différentes activités qu’elles ont eu à réaliser sur le terrain, ces deux dernières années, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ou dans l’assainissement de la ville de Conakry.
A l’actif de l’Observatoire citoyens de la gouvernance et de la redevabilité (OCGR) en collaboration avec le CNOSCG, c’est une initiative qui vise entre autres : la reconnaissance et la célébration des innombrables efforts fournis par les organisations de la société civile dans la lutte contre la Covid-19 et l’assainissement de la ville de Conakry; l’encouragement d’acteurs sociaux qui se sont vaillamment illustrés dans la riposte contre la Covid-19 et l’assainissement de la ville de Conakry et la création d’une large visibilité autour des actions et des structures.
« Aujourd’hui marque le passage des OSC qui ont été sélectionnés dans le cadre de notre initiative, la première édition des CSO awards 2020 doté du prix Ben Sékou Sylla. C’est un des critères extrêmement importants dans le cadre de la notification. Il sera question pour eux de venir défendre, d’expliquer devant le jury, ce à quoi a consisté leur travail sur le terrain. (…). A travers ce prix on a voulu consacré le patriotisme, célébrer l’engagement citoyen, le mérite. On a tous été témoins des dégâts causés par le Covid-19, et l’insalubrité dans la population de Conakry. Donc les structures qui ont accepté de se transporter sur le terrain pour essayer de faire face à ces fléaux, on a estimé que ce sont des comportements qui méritent d’être détectés, présentés à la face du monde mais également d’être salué et d’être célébrés », a expliqué Aboubacar Camara chargé d’études et de recherche à l’OCGR.
Poursuivant, il a indiqué que toutes les structures qui se sont illustrées dans ce registre méritent l’honneur, le respect et la considération de toute la nation guinéenne: « ils ont bravé des fléaux, des dangers qui guettaient tous les citoyens guinéens. Il faut les reconnaître, les célébrer. C’est une façon d’immortaliser ce qu’ils ont fait » dira-t-il.
A l’issue de cette compétition, 10 organisations, celles qui se sont le plus illustrées, seront célébrées lors d’une cérémonie officielle de remise de prix le 28 juillet prochain.
« Nous comptons distinguer 10 OSC, c’est-à-dire 5 en matière de riposte contre la Covid-19, et 5 en matière d’assainissement, selon le combat mené, selon l’envergure et selon les énergies déployées sur le terrain », a-t-il préciser.
Rappelons que pour cette première journée de ce mardi quatre (OSC) ont compéti devant le jury et les journalistes.
Alhassane Fofana