Le parlement guinéen a clos ce lundi 5 juillet, la 1ère session ordinaire unique de la 9ème législature après 9 mois sessions à travers une cérémonie officielle à laquelle a pris part, le ministre Mamadou Lamine Fofana et Dr Mohamed Diané de la défense nationale.
Au cours de cette 1ère session de la 9ème législature, l’Assemblée nationale guinéenne a voté 68 textes, dont 57 lois ordinaires, 7 lois organiques et 4 accords.
Pour le président de l’Assemblée nationale, « l’objectif de cette première année a été atteint ».
Poursuivant, l’honorable Amadou Damaro Camara soutient qu’en dépit du Covid-19 qui a mis à nu beaucoup d’économies dans le monde, la Guinée a fait partie de celles les plus résilientes.
Cependant, « outre ces grandes avancées pour lesquelles nous félicitons chaleureusement les soldats de notre économie à tous les niveaux, notons que notre Pays est aujourd’hui à la croisée des chemins et a besoin de l’apport de chacune de ses filles et de chacun de ses fils au moment où s’amorce le dialogue social que j’appelle de tous mes vœux, pour faire taire nos incompréhensions et laisser la place à un esprit positif et constructif tourné vers le développement et mieux le développement durable. Je voudrais en cela saluer et soutenir cette initiative du Président de la République et demander à tous les acteurs de mettre « la maison Guinée » au-dessus de tout intérêt personnel ou communautaire et à cultiver un esprit de paix. La politique n’a de sens et de noblesse, qu’au sein d’une société de dialogue et d’ouverture ; lorsque chacun se sent libre d’exprimer ou de faire valoir ses convictions évidemment en toute responsabilité », a-t-il lancé.
Durant cette session, au-delà des textes examinés et adoptés, le bureau de l’Assemblée a pu offrir aux députés, un cadre décent de travail, doté l’administration parlementaire, d’un plan de carrière, etc.
Au cours des quatre prochaines années, a indiqué le président Damaro, l’Assemblée nationale compte « s’inscrire irrémédiablement dans la longue tradition du raffermissement des liens de coopération avec les pays amis de la Guinée par-delà leurs institutions parlementaires et l’établissement de ces liens de coopération auprès des pays qui n’ont pas encore de représentation diplomatique chez nous. Egalement, il convient à cet effet de continuer à capitaliser sur les nombreux résultats et acquis de cette première session ordinaire unique de la neuvième Législature », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura