Ouvert le 29 mars dernier, les procès intenté contre les présumés auteurs de l’assassinat d’El Hadj Abdourahmane Diallo dit »El Hadj Doura », se poursuivra, ce lundi 12 juillet, devant le tribunal criminel de Dixinn, avec la suite des débats sur le fond de l’affaire.
Depuis le début du procès, sept prévenus sur les vingt ont défilé à la barre, suivant leur degré d’implication dans cette affaire.
Il s’agit du présumé cerveau El Hadj Mamadou Diallo, du Nigérian Tony Akpo, d’Oumar Barry en service au BSP (bataillon spécial présidentiel), de Mamadou Samba Diallo, d’Oumar Sacko de la CMIS-Nº5, Amadou Oury et d’Abdourahmane Bah, l’intellectuel du réseau.
Outre la comparution de nouveaux accusés à l’audience de ce lundi, le nommé Thierno Ciré Sow dit Kam’s, poursuivi dans l’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko pourrait aussi comparaitre à la demande de l’avocat de la partie civile.
Faut-il le rappeler, lors des précédentes audiences, le nom de Thierno Ciré Sow Kam’s, a été régulièrement cité dans l’enlèvement d’El Hadj Doura.
A l’enquête préliminaire, il avait été interpellé avant d’être libéré quelques semaines plus tard.
De sources judiciaires, Thierno Ciré Sow Kam’s est impliqué dans l’enlèvement de plusieurs opérateurs économiques notamment celui Abdoulaye Djibril Barry, fils de l’opérateur économique Guerguedji en 2019 et Thierno Mamadou Dansoko.
Déjà qu’il a été renvoyé devant le TPI de Dixinn, l’avocat de la partie civile Me Faya Gabriel Kamano estime qu’il appartient désormais au procureur d’ajouter son nom sur l’ordre d’extraction pour qu’il soit présent à l’audience de ce lundi.
Nous y reviendrons…
Alhassane Fofana