Le procès intenté contre les présumés auteurs de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat d’Elhadj Abdourahmane Diallo dit »Elhadj Doura » s’est poursuivi devant le tribunal criminel de Dixinn avec la suite des débats sur le fonds avant d’être renvoyé au 26 juillet prochain.
La journée de ce lundi était presque axée à la comparution d’Idrissa Diallo renvoyé devant le tribunal pour recel.
Présenté à la barre comme étant celui à travers qui les 99 000 dollars sur les 100.000 dollars qui ont été payés comme rançon par la famille de la victime, Idrissa Diallo a reconnu avoir perçu la somme. Toutefois il a nié connaître l’origine du montant.
« Quand Elhadj Mamadou Diallo me remettait l’argent jamais il ne m’a dit que le montant appartenait à quelqu’un d’autre, il m’a tout juste dit de garder le montant avec moi (…). Il ne m’a jamais dit d’aller remettre le montant a un membre de sa famille, c’est pourquoi j’ai gardé la somme. parce qu’il a parfaitement confiance en moi », a-t-il indiqué dans la suite de sa déclaration.
Poursuivant il a juré n’avoir jamais su qu’Elhadj Mamadou Diallo le présumé cerveau du réseau, pouvait être impliqué dans une affaire d’enlèvement, au regard de ses relations avec lui et pour lui avoir pratiqué.
A en croire Idrissa Diallo, il entretient de très bonnes relations avec Elhadj Mamadou Diallo qu’il appelle affectueusement grand frère : « Elhadj est à la fois mon patron et mon frère, il a été mon patron à Madina et j’avais une extrême confiance en lui, je n’ai jamais douté de sa crédibilité, c’est pourquoi je lui ai donné le nom de mon garçon », dira-t-il.
S’agissant de l’utilisation du montant, il a déclaré avoir pris la somme de 35.000.000 avec laquelle il a acheté une moto, des marchandises et voyager avec le reste pour ses soins à Dakar, mais qu’il dit avoir remboursé après son interpellation.
Enfin, il a précisé que c’est lors de son interpellation à la gendarmerie qu’il lui a été dit que l’argent qu’il détenait a servi à la rançon qui a été payé par la famille d’Elhadj Doura après son enlèvement.
A l’issue de son interrogatoire, un autre prévenu du nom de Thierno Mamadou Kane poursuivi pour association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstraction délictueuse et blanchiment de capitaux a comparu à la barre.
Après quelques minutes de déclaration, le juge Aboubacar Mafering Camara a renvoyé l’affaire au 26 juillet prochain pour la suite des débats sur le fonds
Nous y reviendrons…
Alhassane Fofana