C’est désormais très clair. Le leader du parti Bloc Liberal a fait le choix de rester à la CPR, la coalition des partis pour la rupture, alliance créée en aout 2015 et composée de huit formations politiques.
Interrogé par mosaiqueguinee.com, l’opposant a justifié son choix par le refus des uns et des autres de créer une seule coalition plus forte et inclusive. Le patron du BL s’est toutefois dit ouvert à une collaboration avec les deux alliances (COREDE et COPED) lorsque leurs intérêts convergeront.
« On a pris part aux différentes concertations de départ, le bloc libéral était là autour de la table pour apporter sa contribution pour l’émergence de ces différentes coalitions. Cependant, ce que le BL a eu à proposer aux uns et autres, c’était plutôt d’envisager la naissance d’une seule coalition plus inclusive. Alors, nous avions pensé qu’il y aurait une valeur ajoutée que d’aller vers une coalition beaucoup plus ouverte, beaucoup plus grande. Lorsque nous n’avons pas été compris par rapport à cela, nous avons signalé aux uns et aux autres que nous appartenons à la CPR qui est une coalition politico-électorale qui existe depuis août 2015 et qui continue encore aujourd’hui. Donc puisqu’il n y a pas de valeur ajoutée, nous avons donc penser avec nos partenaires de la CPR de rester CPR et de rester ouvert à travailler avec les uns et les autres selon les cas. C’est donc très clair, nous sommes de la CPR et nous restons ouverts pour travailler avec toute coalition existante si nos intérêts convergent », a indiqué le président du parti Bloc Libéral dans un entretien.
Mosaiqueguinee.com