Le Chef de l’État professeur Alpha Condé réitère son ambition de voir la Guinée au deuxième rang des puissances économiques des États de la sous-région ouest-africaine.
Pour réussir ce pari, le numéro 1 guinéen professeur Alpha Condé, a misé sur la dématérialisation des paiements ainsi que la digitalisation des services dans l’administration guinéenne.
Il l’a fait savoir de nouveau, samedi 3 juillet 2021, lors d’une visite sur le chantier de construction de la pénétrante du port autonome de Conakry.
« La Guinée a tous les moyens d’être la deuxième puissance économique après le Nigeria. Nous pouvons dépasser le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, il n’y a que le Nigeria qui peut nous dépasser . C’est mon ambition et tant que je vis, personne ne m’empêchera de le faire. Tous les paiements au niveau de l’administration se feront désormais par monnaie électronique, que ce soit à l’hôpital, partout dans l’administration. Parce que quand on paye l’argent à l’hôpital, on ne sait pas là où va l’argent. Maintenant, nous voulons que tout l’argent entre dans les caisses de l’État. Même à la loterie nationale, les billets seront pris par monnaie électronique. Alors nous sommes déterminés à changer ça et moi j’ai pris mes responsabilités. J’ai dit aux ministres que ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à démissionner. Mais personne ne détournera plus un franc de l’État. Et les partenaires privés aussi doivent accepter ce changement », a-t-il lancé sur un ton ferme.
Saidou Barry