Longtemps considérée comme château d’eau de l’Afrique occidental, la Guinée est un des pays au monde, où la population a du mal à s’approvisionner en eau potable. Dans ce pays côtier, plusieurs robinets sont secs depuis des années et les populations sont déjà habituées à ne pas voir l’eau couler.
Invité dans l’émission « On refait le monde » de Djoma médias, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement papa Koly Kourouma, est largement revenu sur son projet d’approvisionnement en eau potable.
« Les études de faisabilité sont fait il y a très longtemps, Nous l’avons tout simplement inscrit dans un schéma directeur pour l’horizon 2040. Le travail a été également fait, les rapports d’études sont attendus, nous sommes maintenant à la phase, de l’élaboration des DAO, et également à la finalisation de la faisabilité du projet », a fait savoir le ministre.
Par ailleurs papa Koly Kourouma revient sur les différentes annonces de financement, depuis le lancement dudit projet.
« Maintenant le schéma directeur a fait un phasage du projet jusqu’à l’horizon 2040 en trois phrases. La première porte déjà sur l’amélioration de la production, et la régulation de la demande actuelle, alors le coût est de 410 millions d’euros. A date, nous avons des promesses de financement, il y a déjà une première structure qui a annoncé 200 0000 euros, et il nous reste 200 0000 à mobiliser pour boucler le financement et quand on aura fini de mobiliser l’ensemble des financements on passera à l’appel d’offres pour pouvoir sélectionner une entreprise qui réalisera cette première phase de ce projet. La première prévision s’étendra de 2020 à 2025, après de 2025 jusqu’en 2030, et de là en 2040. Donc tout ceci est fait en fonction de la demande, c’est pourquoi cette première phase va porter sur une production de 200 mille m³ par jour, ajouté à ce qu’on a maintenant pour pouvoir juguler au moins, la demande », a expliqué Papa Koly Kourouma.
Hadjiratou Bah