En Guinée, l’insalubrité a toujours été une problématique difficile à cerner. Pour juguler le phénomène, le ministère des travaux publics met en place tous les ans, un vaste programme de curage des caniveaux et de balayage des rues de la capitale guinéenne.
L’idée vise à protéger non seulement les ouvrages, mais aussi à faciliter le passage des eaux, en cette saison des grandes pluies.
Pour cette année, 109 petites et moyennes entreprises bénéficient d’un atelier de renforcement de capacités, sur la méthode « Haute intensité de main-d’œuvre » qui constitue cette fois, la particularité de cette initiative gouvernementale.
La mise en œuvre de cet atelier qui a été officiellement lancé ce mercredi 07 juillet 2021 est assurée par l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public et pour l’Emploi.
Selon le directeur général de l’AGETIPE l’approche H.I.M.O qui sera développée aux participants est un moyen sûr de réduction du chômage et de la pauvreté.
« Notre objectif est de renforcer les capacités des 109 PME et les 15 cadres des communes de Conakry à la technique qui concourt avec l’utilisation de la Haute intensité de main-d’œuvre. Notre agence a bénéficié de ce programme de formation, en vue de favoriser le partage d’expérience et le transfert de compétences. La tenue de cet important atelier s’inscrit parfaitement dans les missions assignées à l’AGETIPE qui sont : appuyer les services de l’administration publique, des collectivités locales et toutes autres entités publiques dans la réalisation des programmes, favoriser l’implication des entreprises, associations, bureau d’études dans la réalisation des actions de développement, promouvoir l’approche de la Haute intensité de main-d’œuvre dans la réalisation des travaux de terrain. Nous osons espérer que ces jours de travaux permettront aux participants de saisir cette opportunité, pour s’imprégner des outils et des méthodes appropriés pour partager les acquis. Au terme de ces différentes formations, l’AGETIPE disposera d’une base de données des PME hautement qualifiées », a déclaré le responsable de cette structure relevant du département de la jeunesse, et de l’emploi des jeunes.
La ministre Assiatou Baldé, qui a présidé cette cérémonie dit s’attendre à des résultats probants.
« Nous sommes convaincus que la tenue de cet atelier permettra à l’AGETIPE de renforcer les capacités opérationnelles des entreprises de jeunes, évoluant dans les domaines des BTP et de l’assainissement sur le territoire national. Je suis profondément touchée par cette démarche qui consiste à transformer un programme de curage et de balayage des rues et caniveaux de la capitale fortement mécanisé, par l’utilisation de la Haute intensité de main-d’œuvre exprimant le souci de faire la promotion de l’emploi et l’implication des jeunes, dans le développement de notre pays. Cette stratégie de renforcement de capacités des 109 entreprises initiée par l’AGETIPE appelle à un changement de mentalité, de comportement et de mode opératoire », a-t-elle estimé.
Selon le secrétaire général du ministère des travaux publics présent à cette rencontre, 1 500 femmes et plus de 2 000 jeunes bénéficieront d’un emploi, au compte de ce programme.
À rappeler que ce projet est financé par le fonds d’entretien routier.
Hadja Kadé Barry