Une délégation de l’ONU-Habitat avec à sa tête monsieur Oumar Sylla, directeur du bureau régional pour l’Afrique, a eu un entretien ce jeudi 8 juillet à l’assemblée nationale, avec le président du parlement guinéen Amadou Damaro Camara.
Il s’agit d’une rencontre pour raffermir le partenariat entre l’ONU-Habitat et la Guinée, notamment dans le cadre de l’urbanisation.
Au sortir de cet entretien avec le président de l’Assemblée nationale accompagné des membres de son bureau, le directeur par intérim du bureau régional pour l’Afrique-ONU-Habitat Oumar Sylla, a sollicité une collaboration avec le parlement guinéen, à l’effet de permettre une urbanisation bien maîtrisée et contrôlée en Guinée.
« Nous avons développé une collaboration fructueuse avec la République de Guinée pendant les quatre ( 4) dernières années, nous soutenons beaucoup d’initiatives en matière d’urbanisation et le développement de la politique nationale urbaine, la revue de la législation urbaine, le développement du schéma d’aménagement du territoire. Ce sont des outils importants pour planifier et anticiper sur l’extension urbaine des villes en Guinée. Mais aussi utiliser ces villes comme étant des poumons économiques de création d’emplois et de richesses. C’est la raison pour laquelle le travail ne peut se faire sans la collaboration avec les ministères clés et l’assemblée nationale qui est détenteur de la législation et d’un soutien politique nécessaire pour étendre nos interventions de ONU-Habitat en Guinée. Donc on attend de l’Assemblée nationale une contribution dans la mise en œuvre de ces actes pour une urbanisation bien maîtrisée et contrôlée. La participation citoyenne est aussi très importante », a-t-il expliqué devant la presse.
À son tour, le président de la commission aménagement du territoire, transport, énergie et hydraulique, à l’assemblée nationale Lounceny Camara, au nom du président Amadou Damaro Camara, a salué l’esprit d’ouverture de cette agence spécialisée sur les questions d’urbanisation.
« L’ouverture faite par l’ONU-Habitat vers l’assemblée nationale est une première, compte tenu de l’objectif assigné à son bureau régional et à l’ouverture d’un sous-bureau à Conakry pour être plus proches des demandeurs que nous sommes. Cela nous permet de travailler directement. Je voudrais également féliciter ONU-Habitat pour cette innovation pour permettre à la Guinée de mettre en œuvre sa politique d’urbanisation », a-t-il lancé.
Saidou Barry