En cette période de grandes pluies, certains quartiers de Conakry font face aux coupures intempestives du courant électrique. Ce qui serait à l’origine des courts circuits dans certains ménages. A cela, s’ajoute des factures d’électricité très salées pour les consommateurs.
Une situation jugée inadmissible par le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
Pour M’bany Sidibé, la semaine de l’électricité lancée par les responsables d’EDG doit être mise à profit pour expliquer aux consommateurs les tenants et les aboutissants de cette interruption du courant électrique et le prix du KW.
« Actuellement, nous sommes victimes de beaucoup de problèmes dans le cadre de l’électricité, surtout le fait que nous recevons d’abord des contrats de consommation au niveau de l’électricité de Guinée, parce que nous avons remarqué que le contrat d’abord est très opaque. Ces derniers temps, nous connaissons des coupures et sur les factures ils ne tiennent pas compte de cela. Normalement, le consommateur doit recevoir une facturation détaillée qui allait pouvoir lui expliquer tous ces désagréments là. EDG a lancé la semaine de l’électricité, mais très malheureusement ceux qui véhiculent des messages, ne communiquent pas sur le prix du KW et du contrat, parce qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de consommateurs qui ont été victimes de courts de circuits, mais n’ont jamais été rétablis dans leurs droits. Et on ne peut pas comprendre qu’une société comme EDG, ne fait rien pour réparer les dommages causés aux consommateurs. (…) Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour que cela cesse maintenant », martèle le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée dans cet entretien.
Mama Adama Sylla