Au port autonome de Conakry, le chef de l’État guinéen s’est voulu ferme sur le litige qui oppose la société Alport filiale du groupe Albayrak à Rusal Friguia autour de la construction d’une tunnel sur la pénétrante routière à partir du pont de moussoudougou (Pont du 8 novembre).
Le refus de Rusal a provoqué du locataire de Sèkhoutouréyah. Alpha Condé déclare que » c’est à cause du président Vladimir Poutine qu’il n’a pris un décret pour cause d’utilité publique ».
« Cette affaire, ce n’est pas l’affaire d’Albayrak. C’est une affaire de l’État. C’est à cause du président Poutine, sinon j’aurais pris simplement un décret pour cause d’utilité publique. Parce que vous-même, vous savez que Conakry, les camions viennent et ils vont. On avait déjà signé avec une société chinoise…pour faire la contournante et le quai à l’est. Donc, c’est une affaire de l’État. L’Union soviétique a toujours soutenu la Guinée dès le début et le président Poutine encore davantage. Rusal est la seule société qui exporte la bauxite par le port de Conakry. Les autres sociétés, c’est à Boffa et à Boké. Parce que Conakry est une petite ville, donc nous attendons de trouver la solution et de faire les autres ports. Parce que Conakry doit être uniquement un port pour les marchandises…Ce n’est pas Rusal face à Albayrak, c’est les nécessités pour le gouvernement guinéen de changer la nature la nature de notre capitale…», a-t-il fait remarquer samedi au port autonome de Conakry.
Mosaiqueguinee.com