Alors que des travaux de lotissement ont été lancés à Doko une des sous-préfecture de Siguiri, l’exploitation clandestine de l’or continue de plus belle dans cette localité.
Face à cette pratique, certains cadres de l’habitat rencontrés par le correspondant de mosaiqueguinee.com à Doko, ont déploré l’attitude des orpailleurs clandestins accusés d’avoir détruit l’environnement.
« Le constat est amer, le couvert végétal est détruit, la terre est creusée partout. Au moment où nous nous sommes inscrits dans une dynamique de lotissement de la ville, nous avons constaté avec regret que quelques citoyens du quartier abattoir se livrent à des pratiques qui ternissent l’image de notre sous–préfecture, Ils ont construit des maisons dans le seul but de creuser des puits à l’intérieur pour l’exploitation de l’or, alors que le lotissement est en cours. Quand on a demandé d’arrêter, ils se sont jetés sur nous», a narré Adama Sacko un des représentants de l’habitat.
De son côté, le président de la commission marquage Zoumana Doumbouya a pointé du doigt la complicité de quelques responsables locaux dans l’exploitation clandestine de l’or à Doko.
« Nous pensons que ces pratiques sont commanditées et encouragées par les responsables locaux et nos parents, chaque fois que nous arrêtons quelqu’un, on constate qu’il est libéré facilement les heures qui suivent sans aucune sanction. Si rien n’est fait, Doko sera détruit très bientôt » a-t-il alerté.
Il faut noter que les sages et responsables locaux de Doko avait décidé de l’interdiction de l’exploitation de l’or dans cette zone, en vue d’éviter la destruction de l’environnement mais le phénomène, bien qu’illégal, ne cesse de prendre de l’ampleur depuis plusieurs décennies en Guinée.
Famako Camara, correspondant de mosaiqueguinee.com dans la préfecture de Siguiri