Il y a quelques semaines, les adeptes de l’imam Nanfo Diaby qui prie en langue Maninka n’ko ont annoncé la création d’une confrérie dénommée « Djèdèkolobaya ». Un acte qui est mal accueilli chez nombre de leaders religieux.
Après le premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry El hadj Mamadou Saliou Camara, c’est le secrétaire général de la ligue islamique communale de Kankan qui a fustigé cette démarche des Nanfoistes qui croient dur comme fer, qu’en islam on peut prier dans une autre langue.
El hadj Hassan Kaba le S/G de la ligue islamique communale de Kankan indique que la religion musulmane ne reconnaît que quatre confréries.
« En islam, il n’ya que quatre confréries à savoir Malikiyah, Chafehi, Hanafihi, Hambaly. Ces quatre confréries sont guidées par quatre grands imams, c’est des grands savants et ils ne sont pas divisés par ce qu’ils respectent tous les paroles de Dieu et de son prophète. Les autres qui ne sont pas reconnues acceptent aussi la prière en Arabe. Le fait que l’islam a plusieurs confréries n’est pas une mauvaise chose. Ce n’est pas aussi un beau matin, quand on réveille on dit qu’on va créer sa confrérie. L’islam a cinq piliers incontournables tant qu’on n’a pas touché à l’un de ses piliers y a pas de problème. La « salat » c’est-à-dire la prière est l’un de ces piliers, on ne peut en aucun cas leurs apporter des modifications. Si toi tu pries autrement, en ta manière, ce que tu n’es plus de l’islam. En ce moment, il est mieux de créer sa nouvelle religion et laisser l’islam en paix. La prière en islam a été révélé à un prophète même pas à terre, mais dans les cieux. Dieu lui a dit comment prier, quand il est redescendu sur terre il l’exerçait comme indiqué par Dieu. Ce qu’ils (Nanfoistes) doivent savoir, on ne prie pas en arabe, mais plutôt dans la parole de Dieu. Il existe une grande différence entre l’arabe et la langue du saint Coran », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il affirme qu’aucune confrérie n’a été créée et a prié dans une autre langue.
« A ce que je sache, il n’y a eu aucune confrérie qui a prié dans une autre langue outre l’arabe. Je ne l’ai pas entendu aussi. Donc en un mot Nanfo et ses adeptes veulent saboter la religion et diviser les musulmans. Pour que chacun fasse comme bon lui semblera, ce qui ne marchera pas. Et nous, nous sommes prêts à combattre le saboteur de cette religion, même au prix de nos vies », a-t-il dit.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan