La ministre de l’énergie, Mme Bountouraby Yattara a présidé, ce samedi 3 juillet 201, à Manéah (Coyah), le lancement officiel des travaux de réhabilitation, de densification et d’extension des réseaux de distribution électrique des communes du Grand Conakry.
Il s’agit des travaux conjointement financés par la banque mondiale et l’AFD (agence française de développement), à plus de 100 millions de dollars et seront exécutés en 24 mois, en vue d’une véritable amélioration de l’accès des populations du Grand Conakry à l’électricité.

Alsény Bangoura, dans son allocution, a salué à sa juste valeur cette initiative du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui vise à améliorer conséquemment l’accès à l’électricité en Guinée ( PAAEG-EDG).

« Les braves populations de Manéah et de Coyah saluent et s’engagent à accompagner les belles initiatives de développement prônées par le professeur bâtisseur Alpha Condé. L’électricité de Guinée ( EDG), de nos jours, est un maillon clé pour tout développement de toutes les nations modernes du 21èm siècle. C’est pourquoi, vous me permettrez de témoigner une fois encore notre grande satisfaction en voyant les conditions de vie de nos populations s’améliorer du jour au jour. S’agissant des partenaires au développement, les travailleurs de la Banque Mondiale, qu’ils trouvent dans cette allocution nos sentiments de gratitude», a-t-il lancé.
De son côté, la ministre de l’énergie Bountouraby Yattara, au cours de son intervention, a tenu à préciser que ledit projet a trois (3) objectifs majeurs dont le renforcement des capacités du réseau de distribution de l’énergie et l’augmentation du nombre de personnes raccordées dans les zones urbaines de Conakry.
La ministre Yattara a également souligné que cela vise à moderniser les infrastructures énergétiques, initiées et soutenues par le Chef de l’exécutif guinéen professeur Alpha Condé.

Présent à cette cérémonie, le directeur général de l’AFD, Olivier Ponettier, a assuré qu’avec ce projet, il est prévu la construction de 350 postes de moyenne et basse tension, la pose de 1200 km de lignes, 51 000 branchements, 12 mille poteaux d’éclairage public. Ainsi, il fournira l’accès à une électricité de qualité pour plus de 250 mille habitants.

Après l’étape de Manéah, la ministre de l’énergie et sa délégation composée de cadres de son département et ceux de l’EDG, a mis le cap sur Dubréka, pour aussi procéder à la pose de la première pierre de ces travaux de réhabilitation, densification et extension des réseaux de distribution électrique de Conakry, Manéah, Coyah et Dubréka.
Saidou Barry