A moins de 10 jours du début des examens nationaux, à Labé l’heure est aux derniers réglages. Rencontré à cet effet, l’inspecteur régional de l’éducation confie qu’actuellement, tout est mis en œuvre pour une parfaite réussite de ces évaluations nationales dans sa juridiction.
« Pour la région, nous avons fini par la campagne photo et les listes des PV sont disponibles pour le BAC et pour le brevet. Nous allons bientôt recevoir les PV d’appels définitifs. Les centres sont déjà identifiés. Nous avons même tenu une réunion virtuelle où des dispositions pédagogiques et sanitaires ont été prises. La particularité de cette année, c’est que nous sommes tombés d’accord avec les DPE que tout enseignant non vacciné ne sera pas impliqué dans l’organisation des examens. Nous exigeons le port de masques et le lavage des mains, même si on est vacciné. Cette réunion nous l’avons tenu avec la santé, les parents et les APEAE », rassure Bato Donzo.
Poursuivant l’inspecteur régional de l’éducation de Labé a lancé une invite aux candidats et aux surveillants.
« Nous voulons que les élèves réussissent, mais il faut réussir dans l’honnêteté. Il ne faut pas réussir et être recalé après. Il faut retenir que le diplôme ne défend pas, mais on défend le diplôme. Nous voulons Covid zéro dans les centres d’examen. Nous voulons que le slogan Covid zéro accompagne le slogan tolérance zéro vers l’excellence », a-t-il dit.
Il faut rappeler que les examens nationaux session 2021, se tiendront du jeudi 22 juillet, au dimanche 1er Août et cette fois-ci contrairement aux années précédentes, ce sont les candidats du baccalauréat qui ouvriront le bal.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com