Une dizaine de détenus politiques observent depuis hier une grève collective de la faim à la maison centrale de Conakry.
Réagissant au micro de mosaiqueguinee.com, Joachim Baba Millimouno coordinateur par intérim de la cellule de communication de l’UFDG estimé que ces détenus sont dans leur droit.
« Ils observent cette grève de la faim pour exiger ou demander à ce qu’ils soient purement et simplement relâchés à défaut d’être jugés. On n’avait pas besoin d’attendre tout ça, ils sont détenus depuis plus de 9 mois, on ne fait que requalifier les charges pour certains, d’autres ne sont même pas passés devant un juge. Ils sont là-bas et attendent d’être libérés. Nous trouvons normal qu’ils veuillent être fixés sur leur sort. Nous avons toujours demandé leur libération pure et simple », a-t-il lancé d’entrée.
Joachim Baba Millimouno pense d’ailleurs que les autorités n’accorderont aucune importance, à cette démarche entamée par ces détenus politiques.
« Le degré du cynisme est éteint dans ce pays et qu’on a même pas conscience de l’état dans lequel se trouve les gens. Ils ont tué tellement de guinéens, ça ne leur a rien dit, alors ils se moqueront forcément de quelqu’un qui observe une grève de la faim », a-t-il estimé.
Hadjiratou Bah