Aux yeux de plusieurs observateurs, la femme occupe une grande place dans la société actuelle. Une position qui permet à cette couche de sortir de sa vulnérabilité, afin de participer activement au développement du pays.
Pour Hadja Saran Daraba, première présidente du réseau des femmes africaines ministres et parlementaires de Guinée, au delà d’apporter leur appui au cadre de dialogue politique, il serait mieux que ces dernières travaillent d’arrache-pied, en vue de contribuer à l’émergence de la Guinée.
« Les femmes doivent discuter des problèmes de développement de la Guinée. Le dialogue n’est qu’un processus additionnel je dirai. L’action gouvernementale, des partenaires au développement, de la société civile, les femmes ministres et parlementaires doivent s’intéresser à la vie de la nation. Il n’y a pas qu’un seul aspect qui les intéressent. Le dialogue politique politicien, elles ne sont pas là, elles doivent être au centre du développement de ce pays. Et c’est à ce titre qu’elles peuvent être légitimes pour parler, parce qu’elles auront contribué vraiment au développement plurisectoriel et ça leur donne les arguments pour défendre et éventuellement convaincre », a-t-elle exhorté au micro de mosaiqueguinee.com, ce mercredi 30 juin 2021.
Hadja Kadé Barry