La secrétaire générale de l’autre branche du SLECG a déploré l’exclusion de certains enseignants de la surveillance de l’examen du baccalauréat unique, pour laxisme et légèreté dit-on.
D’après Dame Kadiatou Bah puisque c’est d’elle qu’il s’agit, ses collègues doivent désormais tirer les leçons de cet examen et redoubler d’efforts pour conférer au BEPC, dont le lancement est prévu ce lundi 26 juillet, tout le sérieux et toute la sérénité digne d’un examen crédible et transparent.
« (…) Nous invitons nos collègues qui ont été retenus pour la surveillance du BEPC, à redoubler d’efforts, parce qu’ils ont été recrutés sur la base de la confiance. Alors, qu’ils acceptent d’être à la hauteur des attentes du département. Que tous le monde tire les leçons de ce qui s’est passé au baccalauréat pour que le BEPC soit une réussite. Il faut que les enseignants comprennent que c’est notre crédibilité qui est en jeu. Ça nous fait très mal qu’on dise à un enseignant qu’il a été éliminé, parce qu’il n’a pas joué son rôle. Donc nous les exhortons à faire preuve de courage pour que les examens se passent bien », a-t-elle lancé.
Elle a également invité les parents à encourager et à accompagner les enfants dans leurs centres d’examens respectifs.
S’agissant de l’examen du bac qui s’est achevé samedi, Kadiatou Bah a noté une réelle satisfaction. Selon elle, le baccalauréat de cette année a été une réussite par rapport à ceux des années précédentes. Toute fois, elle a fustigé l’attitude de certains qui usent de la spéculation à l’effet de nuire à la réputation du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation MEN-A.
Alhassane Fofana