La commune rurale de Linsan s’est totalement détachée de son ancienne tutelle qui est la sous préfecture de Sougueta.
Elle a été officiellement érigée en commune rurale ce samedi 10 juillet avec la mise en place de l’équipe de la délégation spéciale.
La cérémonie a été présidée par le préfet de Kindia, Elhadj Nfanssoumane Touré accompagné de ses cadres.
Baba Adama Diallo a été désigné président de la délégation spéciale de Linsan dans une équipe qui compte dix autres personnes.
La cérémonie a mobilisé les autorités administratives, sous-préfectorales, communales, ainsi que la population locale.
Érigée en 2017 en sous-préfecture, la commune rurale de Linsan compte aujourd’hui 34 073 habitants avec 16 districts, contrairement à Sougeta son ancien chef-lieu qui ne compte que 5 districts.
Le sous-préfet de Linsan, Lansana Bangoura, a dans son discours, traduit l’engagement de sa population a toujours accompagné les idéaux du président de la République.
« Pour ces actes, combien significatifs dans le processus de développement sociopolitique de notre entité, la population de Linsan me charge auprès de vous afin de transmettre au président de la République, à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation leur vif remerciement et qu’elle adhère à son programme de société pour le développement socioéconomique à la base. Et d’ailleurs, nous le réaffirmons notre engagement à le soutenir dans ses nobles missions », dit-il.
Le représentant de madame le gouverneur Mamoudou Barry à pour sa part, invité les membres de la délégation spéciale à éviter toute guerre de leadership.
« L’érection de Linsan en commune rurale est synonyme de renforcement de la décentralisation sur le terrain. Un acquis majeur qui permettra sans nul doute à l’ensemble des citoyens de la commune rurale de Linsan d’être de véritables acteurs du développement économique et social de leur collectivité. Pour y arriver, les membres de la délégation spéciale doivent taire leurs querelles pour regarder dans la même direction en privilégiant le développement auquel aspirent tous les fils et toutes les filles de Linsan », a-t-il souligné.
La cérémonie d’installation de l’équipe de la délégation spéciale de Linsan a pris fin dans une ambiance festive.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com Kindia