Dans le cadre de la sécurisation des 28 sites d’exploitation de l’or à Kounsitel, la mairie de cette localité, a mis en place des groupes de jeunes volontaires, pour mener un ratissage, afin d’empêcher les mineurs clandestins de travailler.
Interrogé par mosaiqueguinee.com, ce mardi 27 juillet 2021 à propos de cette initiative, le maire Mamadou Cherif Diallo, a fait savoir que les jeunes volontaires sont empêchés par les forces de sécurité, sur les sites d’exploitation.
« Nous les avons organisés en groupe, on sort d’une réunion avec ces jeunes à 10 heures. On a mis en place ces groupes de surveillance parce que certains agents des forces de sécurité laissent les orpailleurs clandestins exploiter de l’or moyennant le paiement d’argent. La localité de Kounsitel est en train d’être détruite. Les militaires aussi prennent de l’argent avec les orpailleurs. Aujourd’hui, les groupes de jeunes assurant la sécurité dans les mines ont réussi à dégager la mine de Gaoual. Mais à Kounsitel, les forces de sécurité empêchent les jeunes volontaires de sécuriser la mine d’or. Ces jeunes sont empêchés parce que certains militaires ne comptent que sur l’argent des orpailleurs clandestins qui opèrent sur les 26 sites d’exploitation de l’or à Kounsitel. Donc les forces de sécurité empêchent les jeunes volontaires qui dégagent la zone », a-t-il expliqué au bout du fil.
Pour rappel, le jeudi 24 juin en conseil des ministres, le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé, a instruit le ministère en charge des mines, de faire des études dans l’immédiat, pour déterminer le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires, en vue d’une exploitation de l’or à Kounsitel.
Saidou Barry