La révolution fiscale se poursuit à la Direction Générale des impôts.
Le premier responsable de cette régie financière importante, déterminé à traduire en actes concrets, la volonté de changement du Chef de l’Etat, ne ménage aucun effort pour initier à cet effet des réformes d’envergure.
Il s’agit pour Aboubacar Makissa Camara, de réussir le pari de la dématérialisation des procédures, afin d’améliorer et de sécuriser considérablement les recettes fiscales.
Pour cette dématérialisation ainsi réussie grâce à la plateforme E-tax, qui est à ce jour, effective, pour tous les payements, l’administration fiscale se lance dans l’interconnexion. Cela depuis des mois à travers le SAFIG.
Le SAFIG (Système d’information de l’administration fiscale guinéenne), cet autre outil qui devrait bonifier les recettes et faciliter pour les contribuables, les procédures, a été présenté, ce mercredi 07 juillet, au Chef de l’Etat.
C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni autour d’Alpha Condé, au palais du peuple, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le ministre du budget, Ismaêl Dioubaté ainsi que des responsables des régies financières du pays.
A cette occasion, le Premier ministre a remis au patron de l’exécutif Guinéen, une tablette qui permettra à celui-ci d’être informé en temps réel, de toutes opérations fiscales à la DGI.
Avec ce nouvel instrument, c’est à ne point douter désormais de la volonté de transparence et de sécurisation des recettes fiscales par la Direction Générale des impôts, dirigée de mains d’expert par Aboubacar Makhissa Camara.
Alhassane Sidibé