De l’avis ferme du gouverneur de la BCRG Lounceny Nabé, c’est erroné de déduire que l’émission des bons du Trésor en Guinée est liée à la fébrilité de l’économie guinéenne.
Expert de la haute finance, monsieur Nabé a d’ailleurs soutenu que l’émission des bons du trésor peut être fait en permanence et cela existe dans tous les pays du monde.
Il l’a fait savoir lors de son passage dans l’émission » On refait le monde » de Djoma médias, ce mardi 6 juin 2021.
« Les bons et obligations du trésor ne sont pas une pratique purement guinéenne. Cela existe partout et il y a quelques jours on a dit que le taux de bons du trésor est élevé en Guinée. On a fait la comparaison d’avec le Ghana, on a vu que le taux d’inflation est un peu plus faible au Ghana que chez nous et les bons du Ghana étaient plus chers que les nôtres. Il faut savoir que les bons et obligations du trésor existent dans tous les pays du monde. Quand vous allez en France vous allez les trouver, aux États-Unis aussi. Les obligations du trésor sont achetés par les pays les plus puissants du monde et par les plus grands opérateurs. C’est une manière de placer leurs avoirs. Donc dire que la régularité d’émission des bons de trésor est un signe de fébrilité de notre économie, je crois que c’est une conception erronée. Je ne sais pas de quel économiste vous parlez, mais ceux qui ont parlé de cela dans la presse, font partie de ceux qui ont mis en place ce système de bons du trésor avec nous. A l’époque, moi j’étais un agent, j’ai travaillé sous les auspices de certains d’entre eux, y compris un représentant de la Banque Mondiale qui est venu spécialement éprouver notre système de trésor. Il nous a dit qu’on a fait ce qu’il fallait, il vous reste la communication là-dessus. C’est parce que les bons du trésor ont vocation à être permanent », a-t-il lancé.
Selon lui, ne peuvent souscrire aux bons du trésor que les institutions financières qui ont leur compte à la banque centrale de la République de Guinée (BCRG)
« Mais nous réfléchissons à la manière d’associer le secteur privé non bancaire », a assuré le gouverneur de la BCRG Lounceny Nabé.
Saidou Barry