C’est une déclaration qui restera, certainement, dans les annales de l’histoire politico-sociale de la République de Guinée.
Ce lundi 5 juillet, alors qu’il lisait son discours de clôture de la 1ère session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara a demandé au président de la République, de bien vouloir continuer à user de son droit de grâce, pour offrir le sourire à des compatriotes qui séjournent dans les geôles guinéennes.
« Monsieur le président de la République, Dieu vous a donné quatre choses pour la recherche de chacune desquelles, on peut passer toute une vie. Dieu vous a donné la santé, l’instruction, le pouvoir et la longévité. Je ne suis donc pas surpris de votre sens du pardon. Je saisi cette opportunité pour vous remercier une fois de plus pour votre esprit de tolérance en graciant nos compatriotes, condamnés par la justice à des peines d’emprisonnement. Pour la paix, la quiétude et le dialogue, tout en respectant la séparation des pouvoirs, socle de toute démocratie, je souhaiterais humblement que la branche judiciaire veuille bien traiter avec diligence, les dossiers postélectoraux, en instance devant les juridictions. A vous Monsieur le président de la République, je vous serai gré de continuer à faire usage de votre droit de grâce. Il est évident que la grâce présidentielle pour ces condamnés, devrait conduire d’autres à murir leurs choix avant de poser des actes répréhensibles », a-t-il lancé.
MohamedNana & Saidou Barry