La première session du Conseil d’administration de l’Agence de financement des communes de Conakry (AFICCON) en abrégé, s’est tenue du mardi 29 au 30 juin 2021, dans un réceptif hôtelier de la place.
Elle était exclusivement axée à l’analyse et à la validation des documents qui vont servir à la mise en œuvre des activités et à l’encadrement légal de l’AFICCON, dont la présentation des manuels ainsi que les règlements intérieurs de la structure.
D’entrée, le directeur général de l’agence M. Alhassane Doumbouya a vivement remercié le chef de l’État, le premier ministre, chef du gouvernement ainsi que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour son élévation à la tête de l’AFICCON.
D’après lui, la tenue de la dite session a résulté de la forte ambition du président de la république de faire des communes et de la ville de Conakry un territoire à la fois porteur de développement durable, enviable, compétitif et surtout référentiel.
« Aujourd’hui, la mission de l’Agence est de donner corps à cette vision du président de la République en travaillant à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de l’offre de services socio-économiques de qualité aux populations de Conakry et en offrant à celles-ci un cadre de vie propre, sécurisé et où il fait bon vivre », a-t-il indiqué dans son discours de bienvenue.
Devant les hôtes, il a rassuré de la ferme détermination de son équipe à œuvrer en faveur du développement durable et équitable de la ville de Conakry, autrefois appelée » perle de l’Afrique ». A en croire Alhassane Doumbouya les actions qu’ils entreprendront lui et son équipe, se feront sur la base d’une équité, d’harmonisation et d’équilibre.
De son côté, le président du Conseil d’administration de L’AFICCON a précisé qu’en créant l’agence, le 05 août 2020, le président de la République a tenu à renforcer le dispositif mis en place pour consolider la décentralisation sur l’étendue du territoire national.
Aux dires de Dr Yamori Condé, cette volonté est manifeste, car ajoute-t-il : « nos responsabilités individuelles et collectives au sein du Conseil d’administration sont interpellées pour apporter une contribution décisive aux actions de l’État en faveur des collectivités locales », en a-t-il appelé.
A la clôture, de cette session le lendemain, le conseil d’administration statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les décisions ordinaires, après avoir pris connaissance des deux manuels de procédure du FODECCON et de l’AFICCON, du règlement intérieur et du PTBA 2021 et après amendement, a validé successivement à l’unanimité des membres:
– le projet de manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’AFICCON;
– le projet de Manuel de gestion du FODECON;
– le projet de règlement intérieur;
– le projet de plan de travail et de Budget annuel PTBA 2021.
Alhassane Fofana