Le rapport annuel 2020 sur les droits humains et la démocratie publié par l’union européenne n’est pas du gout de la majorité présidentielle.
Interrogé à ce propos, Souleymane Keita, député à l’assemblée nationale pense que les rapports souvent fournis par ces institutions manquent de transparence. D’après honorable Keita, les personnes mises en cause n’ont pas donné leur version des faits avant la publication dudit rapport.
« Les problèmes que nous avons avec les rapports sur les droits de l’homme en Guinée, ce sont des rapports teintés de partialité. Hors, le principe élémentaire dans la production des rapports de ce genre, c’était de consulter l’ensemble des acteurs que ce soient les partisans ou les non partisans, chacun devrait avoir la possibilité de donner sa version et qu’en toute indépendance, les institutions des droits de l’homme puissent tirer leur conclusion selon leur intime conviction. Malheureusement, notre pays est victime d’une prolifération d’associations de toute sorte et ce sont des rapports de ces structures qui sont cités en l’occurrence dans ces rapports. Cette réalité n’a rien avoir avec ce qui se passe en Guinée…», a-t-il martelé au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla