Depuis deux ans maintenant, l’État guinéen a signé un accord avec une société de la place dans le but de reconstruire et d’étendre le grand hôtel de l’indépendance « Novotel ».
Une convention qui peine encore à se matérialiser sur le terrain. C’est pour justement concrétiser ce rêve que le président de la République a instruit la ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme à agir immédiatement, lors du conseil des ministres tenu hier à Conakry.
Interrogée sur la question par nos confrères de FIM FM, ce vendredi 02 juillet 2021, Salla Fanyi Camara a promis d’œuvrer pour faire respecter les clauses du contrat.
« Nous allons nous pencher sur les clauses de la convention et travailler pour que les instructions du président soient une réalité dans notre pays. Nous avons mis en place le comité conformément à la convention. Il y avait un sérieux problème, c’était les syndicalistes, ensuite le déshabillage de l’infrastructure ce qui est en train d’être fait. Ce matin encore, j’ai discuté avec le représentant pays de cette structure, pour que les travaux commencent rapidement », a-t-elle rassuré.
La ministre du Tourisme a par ailleurs indiqué que la situation des travailleurs est déjà réglée.
« Les premiers chèques ont été payés. J’ai un rapport là-dessus, je pense qu’il n’y a que 18 personnes qui sont en retard. Certains malheureusement ont perdu la vie par des raisons de santé, donc nous allons organiser la remise des chèques pour les différentes familles. 154 personnes qui ont connu malheureusement le licenciement pour la reprise de Novotel, c’est 154 là ont déjà à plus de 90% touché leurs chèques », a-t-elle fait savoir.
Hadja Kadé Barry