Sur insistance de certains militants du parti, le président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, va finalement renouer avec les manifestations de rue, après les examens scolaires.
L’annonce a été faite ce samedi 10 juillet 2021, lors de la 10ème assemblée générale virtuelle de l’UFDG.
« Manifester dans les rues et sur les places publiques est un droit constitutionnel. Alpha Condé empêche les guinéens et l’opposition politique d’exercer ce droit en invoquant des arguments qui ne tiennent pas du tout la route. Donc la direction nationale du parti a examiné la requête des jeunes et a dit que sur le principe nous sommes d’accord. Maintenant on va attendre la fin des examens scolaires pour définir ensemble aussi bien les dates, que les formes que ces manifestations vont prendre » a-t-il lancé.
Le chef du principal parti d’opposition en Guinée El Hadj Cellou Dalein Diallo, en a profité pour attirer l’attention de ses militants sur les « exactions, les violences et violation des droits et libertés », dont l’UFDG, ses cadres et militants font l’objet.
Cette sortie du leader de l’UFDG intervient dans un contexte de crise sanitaire marquée par l’apparition de nouveaux variants virulents (Alpha Béta…) du Coronavirus dans certains pays.
Saidou Barry