Dès après l’alerte rouge des autorités guinéennes sur la contamination de la viande dinde en provenance de la Pologne, le ministère du commerce en collaboration avec celui de la santé et d’autres services spécialisés, se mobilisent pour stopper la commercialisation et la consommation de cette viande impropre à la consommation.
Intervenant dans l’émission » Mirador » de FIM fm ce jeudi 1er juillet, Fodeba Soumah, conseiller principal de la ministre du commerce affirme que du mois de janvier à mi-juin 2021, 98 tonnes de viande de dinde ont été importées sur le territoire guinéen, en provenance de la Pologne. Le conseiller soutient qu’à date, le gouvernement à travers ses structures susmentionnées, n’est toujours pas parvenu à mettre main sur cette viande.
«(…). Quand nous avons reçu l’alerte, immédiatement, nous nous sommes entretenus avec le ministère de la santé et on a mis une commission en place, parce qu’il s’agit d’un problème de santé publique. Alors, la première des choses à faire techniquement, c’est de chercher à identifier les stocks, parce qu’il n’y a pas de date d’arrivée, il n’y a pas de lots, il n’y a pas d’informations sur les différents importateurs. Alors, nous nous sommes mis à la chasse immédiatement par l’intermédiaire de notre service de demande d’expertise d’importation et d’exportation. On a pu identifier ainsi qu’avec la douane, quelques importateurs en provenance de la Pologne. Immédiatement, nous avons dit qu’il faut aller repérer les lieux de stockages. Ce qu’il faut dire, c’est que de janvier à la mi-juin, rien que de la Pologne, selon des informations que nous avons pu recueillir, il y a eu 98 tonnes de cette viande qui ont été introduites en Guinée. Immédiatement, nous avons demandé à notre organe national de contrôle de qualité, à notre direction nationale du commerce intérieur de se mettre à la quête, à la recherche des stocks au niveau des importateurs, donc que nous avons pu se référer sur les dossiers de la douanes et de la DDI-DDE. Pendant que nous n’avions pas pu mettre main sur les stocks, il fallait être prudent, parce qu’en Guinée on sait que les gens peuvent aller cacher les stocks et puis ça devient des problèmes», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le conseiller a apporté des précisions sur ce qui a motivé le communiqué du département en charge du commerce.
« il faut casser la chaîne de consommation et de commercialisation. C’est pour ça que le communiqué a été mis en ligne pour demander aux consommateurs de s’abstenir de consommer la viande de dinde. Autres précisions, c’est que l’union européenne dit qu’il s’agit de la viande importée de la Pologne. Mais, il y a plusieurs autres sources, il y a la France, le Danemark, les Pays-Bas qui exportent leurs viande de dinde sur la Guinée. Puisque c’est la viande dinde d’origine polonaise qui est incriminée par la « salmonelle enterica thyphimirium »… alors c’est pour cela que nous avons demandé à notre organe de contrôle de qualité d’aller identifier les stocks, faire la saisie conservatoire, prélever des échantillons pour des analyses appropriées et approfondies en laboratoire », a-t-il ajouté.
Mama Adama Sylla