Depuis quelques jours le ministère du commerce a lancé une alerte à propos d’une importante quantité de viande de dinde, en provenance de la Pologne contaminée par la salmonelle enterica thyphimirium.
Il s’agit de 98 tonnes de viande, dont le principal importateur et le circuit de distribution demeurent pour l’heure inconnus.
Pour le président de l’union pour la défense des consommateurs qui affirme mener des démarches pour faire la lumière sur cette affaire, le gouvernement guinéen a manqué à son rôle régalien.
« Le ministère a failli à sa mission, il ne peut rien dire maintenant. Ils ont ordonné à tous les corps de contrôle d’analyser et de publier les résultats de toutes les viandes de dindon qui sont sur le marché, et c’est l’échantillonnage qui est en train de se faire, mais ils ne peuvent pas le rendre public, parce qu’ils sont dans une position de faiblesse », a-t-il estimé.
Pour éviter le pire, cet activiste pense qu’il est impérieux, de procéder à une interruption momentanée de la vente et de la consommation de cet aliment.
« Si les vendeuses qui ne connaissent pas disent qu’elles ne voient que leur intérêt, même leurs enfants peuvent consommer cette viande-là. Il faut que les vendeurs prennent conscience et que les gens arrêtent de consommer pour attendre les résultats des analyses », a-t-il exhorté.
M’Bany Sidibé a enfin sollicité l’implication du chef de l’État, en vue de se débarrasser le plus rapidement possible de cette viande contaminée.
Hadja Kadé Barry