Pour s’être fait longtemps roulé dans la farine à l’occasion des dialogues politiques antérieurs, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée dit avoir tiré les leçons du vécu et veut désormais s’octroyer des garde-fous pour tout éventuel dialogue politique.
El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo l’a fait savoir ce jeudi 12 août 2021 chez nos confrères de FIM FM dans l’émission MIRADOR.
« Pour moi, le dialogue pour qu’il soit porteur d’espoir, il faut qu’il soit de bonne foi. L’homme, tu ne peux pas ne pas tirer les leçons de ce que tu as vécu. J’ai eu des dialogues directs avec Alpha Condé. On se met d’accord, une semaine après, il a changé. Il m’appelle : Cellou arrête les manifestations on va faire ceci on va faire cela. Ça n’aboutit pas. Pour qu’un dialogue marche, il faut un cadre de dialogue qui peut afficher une certaine neutralité et avoir une autorité pour faire accepter aux parties en conflit les solutions qui peuvent être jugées idoines. Si le cadre de dialogue, les facilitateurs sont choisis par une seule partie dont on connaît l’influence d’une des parties qui les choisis, c’est très difficile. Si vous devez aller au dialogue, il faut ensemble de manière consensuelle définir le cadre. Je ne suis pas dans l’émotion. Chaque fois qu’on a été appelé au dialogue, l’UFDG était là. On a fait beaucoup de dialogues…Si vous êtes un homme rationnel, vous avez fait plusieurs choses qui ont échoué, il faut vous posez la question et essayer d’avoir des garde-fous sur le principe », a déclaré Cellou Dalein.
Mosaiqueguinee.com