Le Chef de l’État Professeur Alpha Condé, a instruit le ministère en charge des mines, de faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation de l’or et ainsi procéder aux autorisations nécessaires, en vue d’une exploitation.
C’était à la faveur de la session ordinaire du conseil des ministres tenu jeudi 24 juin 2021 par visioconférence.
Interrogé à ce sujet par mosaiqueguinee.com, ce dimanche 29 Août, le secrétaire général du ministère des mines Sadou Nimaga, a assuré que les études géologiques sont en cours à Kounsitel et les échantillons seront analysés plus tard.
« L’envahissement sur le terrain était inquiétant, cela préoccupait le Chef de l’État professeur Alpha Condé. On a essayé de trouver les moyens, nous partageons cette inquiétude. Donc aujourd’hui, les études sont en cours, nos agents sont sur le terrain , ils travaillent. On est en train de faire les recherches géologiques. Vu l’urgence, nous avons cherché à s’adapter , nous travaillons par étape, bientôt la pluie va baisser. On procédera plus tard à l’analyse des échantillons. Il y a tout un agenda précis qu’on a élaboré avec les cadres du ministère des Mines qui sont très expérimentés en géologie. On est accompagné par un cabinet qui avait fait ses preuves sur le terrain », a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’abondance de la pluie il y a quelques semaines, avait compliqué les études de recherche à Kounsitel.
S’ajoutent également les violents heurts qui ont opposé les orpailleurs clandestins aux jeunes volontaires qui assuraient la sécurité dans cette zone.
Saidou Barry