Comme l’indiquait le calendrier établit par le MEN-A, les examens de fin d’année lancés le 22 juillet dernier ont été bouclés ce lundi 02 août 2021, sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Cette année, pour le bon déroulement de ces examens et améliorer notre système éducatif, les autorités du MENA ont pris des initiatives novatrices, dont l’objectif était de mettre fin aux multiples cas de fraudes, mais aussi et surtout pousser les candidats à compter sur les propres efforts.
Mais aux yeux d’Aboubacar Mandela Camara, consultant en éducation, les mesures prises n’ont pas répondu aux différentes attentes, vu les anomalies signalées pendant ces évaluations.
Selon lui, de nouvelles mesures très sévères doivent être prises pour que cela cesse dans notre pays pour mieux préparer les examens à venir.
« Vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières années, nous avons enregistré beaucoup de cas de fraude, et le MEN-A a voulu mettre fin à tout cela en achetant des détecteurs de métaux en renforçant le nombre de délégué par centre, en faisant également appel à des cadres de l’enseignement supérieur. Malheureusement, ces différentes mesures qui ont été prises pour contrer les fraudeurs n’ont pas porté fruit, parce que nous avons constaté que les candidats ont continué à utiliser les téléphones dans les centres. Pour preuve à Kindia il y a eu 375 téléphones qui ont été saisis, ici à Conakry dans beaucoup de centre et à Dubréka même, des candidats ont été éliminés, des surveillants ont été remerciés. Un peu partout à travers tout le pays, c’était la même réalité (…). Il faudrait que des mesures draconiennes soient prises pour vraiment crédibiliser les examens en Guinée. Pour lutter également contre la corruption, la fraude en milieu scolaire de façon générale surtout à l’occasion de ces examens », a-t-il souhaité au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla