Depuis plus de 3 mois maintenant, la radio Lynx FM du journaliste Diallo Souleymane n’émet pas.
Cette fermeture « temporaire » dudit média, à en croire le directeur général vise à changer leurs équipements pour répondre aux besoins des auditeurs en matière d’informations, à l’heure où la concurrence devient de plus en rude, avec l’arrivée de nouveaux médias audiovisuels.
Aboubakr Diallo dément donc ceux qui soutiennent que la seule raison de la fermeture de la radio est celle financière.
« Avant Lynx Fm, il y a des radios qui ont cessé d’émettre pour des raisons financières, après nous il y en aura. Oui, je confirme que nous avons arrêté d’émettre ces trois derniers mois. Mais, ce n’est pas seulement pour des raisons financières, il y a aussi des raisons conjoncturelles et structurelles. Vous savez que nous sommes dans un environnement concurrentiel, ces derniers temps, il y a des radios qui sont venues avec suffisamment de moyens et des matériels sophistiqués. Nous avons jugé nécessaire de marquer un arrêt, pour revenir un peu plus fort et devenir un peu plus grand. Parce que, dans cet environnement de concurrence, vous ne pouvez pas aller avec des moyens limités alors que d’autres sont venus avec suffisamment de moyens. Depuis qu’on a commencé à émettre, nous avons réussi à fidéliser un certain nombre d’auditeurs qui s’identifient à notre média. Mais si les moyens ne suffisent pas, il n’y a pas un confort d’écoute, un son agréable et des moyens adéquats pour permettre que les journalistes deviennent de plus en plus performants, c’est sûr que nous allons rester en arrière. Si c’était seulement pour des raisons financières, on aurait continué à émettre. (…). Il ne sert à rien d’avoir des bons journalistes, si la sortie n’est pas bonne, si la zone de couverture est rétrécie, si le son n’est pas bon. Quant à la reprise, je ne voudrai pas donner de date, mais sachez que c’est une pause que nous faisons et non une fermeture définitive », a-t-il rassuré dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce mardi 3 juillet.
Quant aux journalistes, le Directeur de Lynx Fm a reconnu que le salaire n’est pas donné depuis le début de la pause. Cependant, notre confrère rassure les auditeurs de la radio Lynx qu’ils reviendront un peu plus fort.
MohamedNana Bangoura