Visiblement, le durcissement des conditions de détention de l’opposant Abdoulaye Bah depuis sa réincarcération n’est pas vu d’un bon œil au sein de sa formation politique, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Par la voix du chargé de la communication, Joachim Baba Millimouno, le parti dénonce avec la dernière énergie ces nouvelles mesures de l’administration pénitentiaire.
Pour lui, Abdoulaye Bah ne mérite pas de retourner en prison, à plus forte raison être placé en isolement.
« Premièrement, faudrait-il que cette situation soit avérée. Selon les informations qui nous parviennent, il a été placé en isolement et interdit de sortir de sa cage. Ce qui est, en quelque sorte, une violation des droits des détenus (…). Est-ce que la chose pour laquelle il a été réincarcéré explique son placement en isolement ? Encore une fois, nous pensons que c’est un abus. C’est vrai que le système carcéral a ses principes, là-dessus, il ne faut pas trop s’en mêler. Mais lorsque les droits des détenus, furent-ils des bandits de grand chemin sont violés, il y a lieu de dénoncer. Ce n’est pas normal que Monsieur Abdoulaye Bah qui n’a été ni jugé, ni condamné soit réincarcéré pour avoir violé les règles de semi-liberté et placé en isolement », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura